Le domaine prend ses racines à la ferme PANSIOT, à Couchey, en 1688 où l’on y travaille l’agriculture et l’élevage.
Lors de la 2nde Guerre Mondiale, la famille perd 3 enfants : Bernard, Bernadette et Edmond ainsi que le père, Albert PANSIOT. Durant cette période, ce sont Marie et sa fille Marie-Thérèse qui travaillent sur l’exploitation.
En 1947, Marie-Thérèse épouse Marcel SIRUGUE de retour de guerre, cultivateur à Perrigny-lès-Dijon exproprié de ses terres. Ce dernier rejoint la ferme aux côtés de sa femme et de sa belle-mère et tous trois feront repartir l’activité viticole et céréalière. Le couple aura 4 enfants : Françoise , Albert, Maurice et Jean-Marie.
En 1976, Maurice s’associe avec ses parents pour créer le GAEC Sirugue père et fils. Agrandi en 1983 avec l’installation de Jean Marie.
La poursuite de la tradition familiale se transmet désormais aux fils de Maurice et Jean-Marie : Julien et Guillaume, cousins et associés, tous deux à la tête du Domaine SIRUGUE. La famille travaille aux côtés de leur équipe composée de Lucas, Marjorie et Dom entretenant l’ambiance familiale que les aïeux ont toujours prôné et cultivé.